Ambassade de Syldavie en France

L'histoire de la Syldavie, petit pays européen, se confond avec celle de ses ombrageux voisins: la Croatie, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, la Grèce, la Bosnie-et-Herzégovine, la Bordurie, la Slovénie, la Roumanie, la Hongrie, la Turquie, la Moldavie, la Bulgarie et la Belgique.
Au coeur de cette mosaïque de peuples, de langues et de religions, la Syldavie se distingue à peine sur les cartes; si certains la situent quelque part entre les rives de la Neretva, d'autres l'imaginent flottant sur un Danube ensablé. On la cherche parfois dans les creux de Bruxelles, entre Flandres et Wallonie, quand l'inflexion d'un accent laisse une impression d'étrangeté. La Syldavie se glisse dans les interstices de la géographie et de l'histoire.
Longtemps monarchique, puis socialiste, la Syldavie est aujourd'hui une jeune démocratie en transition, candidate à l'Union Européenne.

mercredi 8 octobre 2008

Architecture(s) des Balkans: nouvelles formes


Quand Bâle rime avec Balkans! Une exposition s'attache à déceler les nouvelles formes urbaines et architecturales des Balkans: du 8 octobre au 28 décembre 2008, le SAM (musée suisse d'architecture) de la métropole rhénane mettra à l'honneur les métamorphoses contemporaines de la ville balkanique, de Prishtina à Kotor, de Zagreb à Belgrade et Tirana. Toutes les informations sur le site Dexigner. Si la Syldavie malheureusement n'est pas au rendez-vous, les problématiques abordées par l'exposition concernent toute la région balkanique... et au-delà: ce qui se cherche et s'invente dans les Balkans, c'est aussi les forces vives de l'Europe à construire, notre Europe.

Aucun commentaire: