Ambassade de Syldavie en France

L'histoire de la Syldavie, petit pays européen, se confond avec celle de ses ombrageux voisins: la Croatie, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, la Grèce, la Bosnie-et-Herzégovine, la Bordurie, la Slovénie, la Roumanie, la Hongrie, la Turquie, la Moldavie, la Bulgarie et la Belgique.
Au coeur de cette mosaïque de peuples, de langues et de religions, la Syldavie se distingue à peine sur les cartes; si certains la situent quelque part entre les rives de la Neretva, d'autres l'imaginent flottant sur un Danube ensablé. On la cherche parfois dans les creux de Bruxelles, entre Flandres et Wallonie, quand l'inflexion d'un accent laisse une impression d'étrangeté. La Syldavie se glisse dans les interstices de la géographie et de l'histoire.
Longtemps monarchique, puis socialiste, la Syldavie est aujourd'hui une jeune démocratie en transition, candidate à l'Union Européenne.

lundi 13 octobre 2008

La conjugaison française en Bosnie-Herzégovine

A tous ceux qui se sont un jour arraché les cheveux sur les auxiliaires avoir et être, je dédie cette petite perle bosnienne:


Dino Merlin et Béatrice, Putnici ("Voyageurs"), chanson de la Bosnie à l'Eurovision (Jérusalem, 1999)

Qui est Dino Merlin? Voir son site officiel.
Qui est Béatrice? Voir son Myspace.

Et n'oubliez pas de saluer le travail du Centre culturel André Malraux à Sarajevo, né en 1994 en plein siège, et où même lorsque les bombes tombaient sur la ville les élèves des cours de français ont dû répéter je suis, tu es, nous sommes, nous avons, vous avez...

2 commentaires:

Rimbus a dit…

Daghpat !

je vous informe de l'ouverture de Zyldavprezs Agenz, l'agence de presse francophone Syldave.

http://zyldavprezs.blogspot.com/

Szâlu endzoekhoszd

Anonyme a dit…

Da's wel spaadzek zoe gien verdzoling ent Syldavis es!

Szaleu