Qu'est-ce que la Syldavie? La Syldavie est une marge, un interstice dans nos identités et nos géographies compactes, un léger décalage qui révèle de nouvelles frontières, les "bordures" mouvantes de notre histoire.
Le paysage syldave s'ancre dans le Sud-Est balkanique de l'Europe, avec une précision de ligne qui trahit la minutie documentaire d'Hergé: empruntant à l'ancienne Yougoslavie, à la Roumanie et à la Bulgarie, l'auteur de Tintin dessine des reliefs karstiques qui rappellent les Alpes dinariques, des toîts méditerranéens de tuiles rouges, les pauvres minarets ottomans des villages de Bosnie. La capitale, comme Belgrade ou Ljublijana, évoque déjà l'Autriche-Hongrie, ses palais et ses lustres. Le pélican du drapeau hésite entre l'aigle albanais et l'aigle serbe.
Le paysage syldave, pourrait-on dire avec le sourire du paradoxe, flotte avec précision.
Turquie : l'étrange île de la démocratie et des libertés
Il y a 3 mois
1 commentaire:
Un petit bémol concernant la candidature à l'Union Européenne : ce n'est pas pour demain. Voir l'article du Pr. P.B. Brisset dans la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Syldavie_(Syst%C3%A8me_l%C3%A9gal)
Enregistrer un commentaire